(BFI) – Le 5 novembre à Paris, le ministre gabonais de l’Agriculture a signé avec son homologue vietnamien, une lettre d’intention pour booster la production caféière. Cette lettre d’intention sera suivie d’un accord-cadre qui définira avec plus de précision, le contenu et le niveau de collaboration entre les deux pays.
En vue de donner du punch à sa modeste filière caféière, le Gabon se tourne vers un partenaire privilégié. Le 5 novembre à Paris, le ministre gabonais de l’Agriculture a signé avec son homologue vietnamien, une lettre d’intention pour booster la production caféière et renforcer l’axe Libreville-Hanoï en vue d’améliorer le PIB agricole. Une lettre d’intention est un document décrivant l’entente entre deux ou plusieurs parties qu’elles ont l’intention de formaliser dans un accord juridiquement contraignant.
«Le document soumis à la signature de nos deux États a pour objectif de favoriser les échanges, la richesse de valeur du café selon les dispositions suivantes : accompagner le développement de la filière café au Gabon, faciliter les échanges de matériels à caractère végétal entre nos deux pays, procéder aux transferts de compétences, renforcer les capacités des ressources humaines, etc.», a déclaré le ministre gabonais de l’Agriculture. «Cette lettre d’intention sera suivie par la signature d’un accord-cadre qui définira avec plus de précision, les contenu et niveau de collaboration entre le Gabon et le Vietnam», a précisé Biendi Maganga-Moussavou.
Le Vietnam est le deuxième plus gros producteur de café derrière le Brésil. Il devrait produire plus de 30 millions de sacs de 60 kg de café sur l’année 2021-2022 et représente plus de 18% de la production mondiale de café. Véritable institution dans le pays, le café est réputé pour son côté charpenté et sa forte teneur en caféine. Le Vietnam produit exclusivement du robusta.