(BFI) – Le Trésor public camerounais procède, ce 3 novembre 2021, à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Par le biais de cette opération, apprend-on officiellement, le pays entend lever 10 milliards de FCFA.
L’enveloppe ainsi mobilisée, qui devait être servie au Cameroun le 5 novembre 2021, permettra de rembourser aussitôt une dette du même montant arrivée à échéance sur le même marché, selon les détails que révèle la Beac dans son tableau de bord des opérations sur les titres publics, pour la période allant du 1er au 5 novembre 2021.
Cette opération révèle l’importance que revêt le marché des titres publics dans la gestion de la gestion de la trésorerie de l’État du Cameroun. En effet, en plus de permettre de mobiliser des financements pour les grands projets d’infrastructures, à travers des émissions des obligations du Trésor ; ce marché, grâce aux titres de court terme (BTA), est un levier sur lequel le Cameroun actionne pour gérer ses tensions ponctuelles de trésorerie.