AccueilSecteursEnergieLe projet Nachtigal continue de prendre corps avec la fin des travaux...

Le projet Nachtigal continue de prendre corps avec la fin des travaux de construction des lignes électriques

-

(BFI) – L’on apprend de la lettre d’information du 7 octobre 2021, de la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), entreprise en charge de la réalisation de cet ouvrage que les lignes électriques de ce chantier sont achevées.

D’un coût de 16,5 millions d’euros (près de 10,807 milliards de Fcfa), les travaux réalisés par l’entreprise Bouygues Energies & Services, se sont exécutés sur une période de 31 mois sur trois lots. Le tout premier lot portait sur la réalisation d’une ligne de 225kV de Nachtigal à Yaoundé. D’une longueur de 51KM, elle servira à acheminer l’énergie produite par la centrale vers le poste de Nyom2 à Yaoundé pour s’injecter dans le réseau interconnecté Sud. Sa construction a été achevée le 31 août 2021.

Le lot deux était destinée à la ligne 225kV usine-poste. D’une longueur de 800m, elle servira à acheminer l’électricité produite de la centrale de production au jeu de barres situé au niveau du poste de Nachtigal, d’où partent deux lignes électriques en direction de Nyom2. Les travaux sur ce lot ont été livrés le 30 septembre dernier. Enfin la ligne 30kV d’alimentation pour la desserte des communautés locales, livrée aussi le 30 septembre. Cette ligne moyenne tension de 2,2KM permettra d’améliorer l’alimentation en électricité des populations riveraines au projet, et sera alimentée par la future petite centrale de 4,5M installée a pied du barrage.

Notons que le barrage de Nachtigal bénéficie d’une enveloppe de 800 milliards de Fcfa. Des fonds mobilisés à 24% par les actionnaires (EDF, SFI, République du Cameroun, Africa50 et Stoa) et à 76% par un consortium de 11 institutions internationales (AFC, AFD, BAD, CDC, DEG, Eaif, EIB, FMO, SFI, Ofid et Proparco), et de quatre banques locales (Bicec, SCB, Standard Chartered et Société générale).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici