(BFI) – « Santé mentale & Covid 19 Cameroun : Diagnostic, perspectives & mesures » c’est en ces mots que se déroule le thème de l’édition 2021 des Ecobank day au Cameroun. Pour cette édition, c’est l’hôtel Hilton de Yaoundé qui a servi de cadre pour les activités autour de cette célébration.
Dans l’optique d’améliorer l’éducation et la sensibilisation autour de la santé mentale entre les travailleurs et la communauté, Ecobank Cameroun avec l’immense soutien du Ministère de la Santé Publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé [OMS] et de l’Unicef, a organisé une conférence de haut niveau dans le cadre de sa campagne « Santé mentale, il est temps de parler et d’agir » pour la Journée Ecobank.
À l’occasion de la journée Ecobank, une conférence a été organisée, conférence qui s’est déroulée avec les personnalités représentant les institutions organisatrices et partenaires, notamment le représentant du Ministre de la Santé Publique, le Directeur Général d’Ecobank Cameroun, Mme Gwendoline Abunaw, le représentant de l’OMS, Dr Emmanuel Douba Epée et l’orateur invité le Pr Armand Leka Essomba ont introduit le débat sur le contexte de la santé mentale au Cameroun, et présenté quelques chiffres clé sur les mesures prises par rapport au covid-19.
Au cours des échanges animés par les experts tels que le Dr Justine Laure Menguene (Minsante), M. Michel René NDJAB (Oms) et Mme Françoise Mbonjo Mbonjo (Ecobank Cameroun) qui ont porté sur le thème de la santé mentale et du COVID-19 au Cameroun : « Santé mentale et COVID-19 au Cameroun : Diagnostic, perspectives et mesures préventives, le représentant du minitre de la Santé Publique indiquera que « Parler de la santé mentale est très important dans un contexte comme le nôtre où il existe une grande confusion entre santé mentale, maladie mentale et démence. C’est pourquoi nous apprécions cette initiative d’Ecobank qui va certainement édifier les populations sur l’encadrement de la santé mentale en général ». Elle continue en disant que « cela ne doit pas s’arrêter là ni seulement chez Ecobank ; les autres entreprises doivent suivre le pas de la banque panafricaine et s’intéresser à la question des maladies non transmissibles qui sont en passe de constituer une pandémie future aux vues des chiffres ».
Les panélistes ont partagé leur point de vue sur la santé mentale, avec pour objectif principal de sensibiliser et de réduire la stigmatisation et les préjugés. Transmettre des connaissances et des compétences de base en matière d’auto-soins à la population locale afin de préserver son bien-être psychologique, d’anticiper et de gérer efficacement les différentes pathologies affectant la santé mentale de la population camerounaise.
Dans son exposé, Gwendoline Abunaw, la directrice générale d’Ecobank Cameroun revèlera que « C’est depuis 2019 que le groupe a décidé de dédier l’Ecobank Day aux maladies dites non transmissibles. Après le cancer en 2019 et le diabète en 2020 l’édition 2021 était donc consacrée aux maladies mentales à cet effet, il était question pour le top management du groupe de sensibiliser sur l’importance que l’on devrait accorder aux sujets de maladies mentales. »
Christian Trésor Adong Baliaba