(BFI) – Près de 52,5 milliards de Fcfa. C’est la valeur du chèque remis au directeur de l’hôpital de district de Logbaba, le Dr Gaël Ngnegue Plong, par le Directeur général de Gaz du Cameroun (GDC), Eric Friend, lors d’une cérémonie solennelle le 21 octobre 2021 dernier à l’esplanade de la formation sanitaire située dans l’arrondissement de Douala III. Cette enveloppe va contribuer à la construction d’une extension dont l’objectif est d’améliorer la capacité d’accueil et la qualité de soins de l’hôpital de Logbaba. Ce projet part d’un constat d’exiguïté établi par le directeur de la structure hospitalière.
Le futur bâtiment, d’une superficie de 800 m², va abriter une salle de conférences d’une capacité d’environ 120 places, un service d’urgence chirurgicale d’une capacité de 8 lits, un service d’urgence médicale, un service d’odonto-traumatologie, un service orientation, trois box de consultation pour les médecins, un espace de quatre lits pour la mise en observation des patients, plusieurs bureaux, dont un pour les infirmières et un autre de consultation de l’ORL, une lunetterie, une pharmacie moderne, un espace-caisse, des halls d’attente, une guérite, etc.
Tout ceci viendra s’ajouter au plateau technique actuel de l’ex-dispensaire de Logbaba (créé en 1952), devenu hôpital de district en 1995 et qui possède aujourd’hui une capacité d’accueil de 100 lits. Les financements pour l’extension étant déjà disponibles ainsi que des donations en matériel faites par d’autres partenaires, notamment la mairie de Douala III, le directeur de l’hôpital de Logbaba annonce que « si tout se passe bien, dans un délai de deux mois, nous aurons le bâtiment ici. »
Mais l’autre équation à résoudre va rester son équipement et le Dr Gaël Ngnegue Plong a lancé un appel aux partenaires. En attendant que cet appel soit entendu, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala III, Laurent Victor Ayissi Mvogo, qui présidait la cérémonie de remise du chèque, a tenu à souligner le partenariat public-privé matérialisé par le projet, et a invité d’autres acteurs à suivre le mouvement.
Il a tout particulièrement salué « un élan de cœur de Gaz du Cameroun qui est conscient de son rôle décisif dans l’action sociale et qui a déjà fait montre de magnanimité, de solidarité envers les communautés riveraines. » Occasion pour Eric Friend, Dg de l’entreprise, de réaffirmer la volonté de GDC « d’accompagner les efforts du gouvernement camerounais dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales » dans les aspects comme la santé, l’éducation, un meilleur cadre de vie, la protection de l’environnement, etc.
Omer Kamga