AccueilSecteursEconomieLe défis des réformes économiques au Tchad

Le défis des réformes économiques au Tchad

-

(BFI) – Au Tchad, les autorités veulent accélérer les réformes douanières pour répondre aux exigences modernes de transit. Pour moderniser et sécuriser les services des douanes, le pays migre du système Sydonia++ considéré comme obsolète, vers Sydonia World, pour faciliter les dédouanements des importations. À travers cette réforme, le gouvernement met à la disposition de l’administration et des usagers un outil plus performant susceptible de faciliter le travail des opérateurs économiques et de garantir les intérêts fiscaux.

Le Tchad opte pour un système moderne de sécurisation des recettes publiques. Dans le cadre de la réforme des services de douanes, le pays migre du système obsolète Sydonia ++ vers Sydonia World pour faciliter les échanges commerciaux. L’objectif selon les autorités est de simplifier la procédure, optimiser les contrôles et sécuriser les recettes douanières du pays. « Cette fois ci, nous aurons accès aux comptes source ça veut dire qu’on pourra l’adapter à nos réalités et faire des développements et pouvoir aussi faire des migrations à chaque fois et des mises à jour quandcela est nécessaire. Et aussi, il y aura des possibilités de faire des paiements par Mobile money, Inter money et par banques. Ce sont des choses que nous sommes entrain de faire mais il faudra davantage intégrer tout ça dans une même plateforme. Mais davantage communiquer très souvent avec les impôts, le Trésor et toutes les autres administrations » indique Tahir Hamid Guilim, ministre Tchadien des Finances et du Budget.

Le nouvel outil de contrôle douanier Sydonia World qui a fait ses preuves dans certains pays de la sous-région est dans sa phase d’essai et d’évaluation au Tchad. L’une de ses spécificités selon les experts, est qu’il permet aux déclarants de faire les formalités douanières à distance afin d’optimiser le temps lié aux contrôles physiques des importations.

« Je puis vous assurer de ma ferme volonté et ma détermination à faire en sorte que tous les agents de Douane s’approprie pleinement cet outil pour la facilitation des opérations de dédouanement » indique Kamkil Adangran Benoît, directeur général des Douanes.

Cette innovation dans le processus de dédouanement des importations est saluée par les opérateurs économiques du pays qui pensent que cet outil contribuera à apaiser les tensions qui prévalent entre les agents de douanes et les transitaires.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici