AccueilSecteursEconomieLa Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour...

La Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Afrique, mais reste prudente

-

(BFI) – Dans son dernier rapport semestriel Africa’s Pulsepublié hier mercredi 6 octobre, et qui prend le pouls de l’économie du Continent, l’inttitution de Bretton Woods indique que « L’Afrique subsaharienne devrait sortir de la récession causée par la pandémie de Covid-19 avec un niveau de croissance attendu à 3,3 % pour 2021 ».

Ce chiffre est d’environ 1 point de pourcentage supérieur aux premières prévisions du semestre dernier, où la Banque mondiale tablait sur une croissance d’environ 2,3% « au vu des mesures politiques adoptées par les pays et la communauté internationale. », au mois d’avril.

Le rebond est tiré par le prix élevé des matières premières, et l’assouplissement des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie ainsi que la reprise du commerce international, selon l’organisation basée à Washington, qui projette par ailleurs une poursuite de la relance pour avoisiner les 4 % en 2022 et 2023. 

L’institution de Bretton Woods admet néanmoins des points de fragilités pour la région, en raison notamment du faible taux de vaccination sur le continent et d’effets plus durables de la Covid sur les économies, ce qui expliquerait, « un retard dans la relance par rapport aux économies avancées et aux marchés émergents, reflet d’un investissement en berne en Afrique subsaharienne », selon un communiqué de la Banque.


Un appel pour plus de vaccins

La banque plaide notamment pour un plus grand accès aux vaccins, qui pourrait favoriser une croissance plus robuste.

« Un accès aisé et équitable à des vaccins anti-COVID-19 sûrs et efficaces est essentiel pour sauver des vies et renforcer la relance économique en Afrique », indique ainsi Albert Zeufack, économiste en chef pour la région Afrique à la Banque mondiale. 

« Un déploiement plus rapide des vaccins permettrait d’accélérer la croissance régionale pour l’amener à 5,1 % en 2022 et 5,4 % en 2023, l’allègement des mesures de confinement stimulant la consommation et l’investissement. »

Au Togo, même optimisme prudent

Notons que le Togo a également revu à la hausse ses prévisions de croissance, dans le sillage du rebond constaté également par la Banque mondiale. 

Le pays s’attend ainsi à une croissance de 4,8% cette année, au-dessus de la moyenne africaine, et après une croissance de 1,8% l’année dernière, suite aux impacts de la Covid-19. Le pays, ouvert sur l’international via son port et son aéroport, se positionne également comme l’un des plus vaccinés par tête d’habitants dans la sous-région (juste derrière le Cap vert).

Optimiste mais prudent, le pays d’Afrique de l’Ouest se projette à 6,1% de croissance de son PIB réel en 2022, avec un chantier économique marqué par la relance jusqu’en 2024, tout en reconnaissant, comme la Banque mondiale, que tout ceci se passe dans un contexte international incertain, toujours caractérisé par les pressions liées à la Covid-19.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici