AccueilSecteursEnergieL’accord des autorités attendues pour la production de 40 Mw d'énergie dans...

L’accord des autorités attendues pour la production de 40 Mw d’énergie dans le septentrion

-

(BFI) – Au lieu du projet initial prévoyant l’injection dans le réseau interconnecté Nord (RIN), dès janvier 2022, de 30 MW d’énergie à partir de centrales solaires modulaires et mobiles, Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a proposé et obtenu du gouvernement l’implémentation d’un projet hybride. Ce dernier, apprend-on de source autorisée, permettra plutôt d’injecter dans le RIN 40 MW de capacités additionnelles, dont 10 MW de thermique et 30 MW de solaires modulaires, afin d’atténuer les délestages en cours dans les trois régions septentrionales du pays.

« Cette solution technique avantageuse prend en compte l’évolution de la demande industrielle, notamment le projet de cimenterie en cours de construction dans la zone de Figuil, les projets d’extension et d’accroissement de la desserte pour les ménages, les contraintes des réseaux de transport et de distribution, la nécessité d’une gestion optimale du stockage d’eau à Lagdo en cette période de mauvaise hydrologie, et la nécessité d’une couverture des besoins en électricité lors de la Coupe d’Afrique des nations de football en janvier 2022 », explique une source proche du dossier.

Selon nos sources, ce nouveau projet est plutôt bien avancé. En effet, apprend-on, les discussions initiées à cet effet avec les entreprises partenaires ont conduit à la signature de contrats avec Eneo au mois d’août 2021. Il s’agit notamment de la société norvégienne Scatec, chargée de mettre à disposition les centrales solaires modulaires mobiles (30 MW) à Guider et Maroua, et du Britannique Aggreko, qui devra fournir 10 MW supplémentaires de thermique.

Obstacles

Dans le même temps, apprend-on, sur le terrain, les administrations dédiées et l’électricien Eneo sont mobilisés pour le processus d’indemnisation des populations impactées par le projet. Ceci, de sorte qu’à la fin du mois de décembre 2021, soufflent nos sources, des groupes thermiques et les premiers panneaux solaires soient installés. Ce qui permettra à Aggreko de pouvoir déjà produire 10 MW de thermique à Guider et à Scatec de débiter 6,5 MW de solaire dans la même localité. La production de ces deux entreprises devra ensuite progressivement monter en régime, de manière à atteindre les 40 MW au bout de 4 mois.

Mais, le respect de ce chronogramme bute sur deux principaux obstacles. Le premier, selon nos sources, est l’avis de non-objection que doit délivrer l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), afin de donner son quitus pour la réalisation du projet. « Pour l’accélération du déploiement, certaines facilités de transit ont (également) été demandées au ministère des Finances au bénéfice des développeurs. Le ministre des Finances vient de les accorder à Aggreko. Scatec est dans l’attente des mêmes facilités », indique une source proche du dossier, qui détaille ainsi le 2e obstacle susceptible de retarder le démarrage du projet.

Selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie, les 30 MW de solaires modulaires devront réduire les délestages dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua d’environ 98%. Cette proportion pourrait être revue à la hausse grâce aux 10 MW de thermique qu’intègre finalement le projet. En revanche, les économies de 5 milliards de FCFA de combustibles projetées sur les neuf premiers mois d’exploitation desdites centrales solaires devraient être revues à la baisse, en raison des 10 MW supplémentaires de thermique à produire par Aggreko.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici