(BFI) – 29 millions USD acquis pour l’accès à l’électricité de 40 000 ménages burundais. Financé par la Banque Africaine de Développement, ce projet devrait permettre de relever le taux d’accès à l’électricité établi dans le pays à 11% en 2019 et de réhabiliter les installations de distribution.
Dans sa phase de résilience énergétique, le Burundi va bénéficier de près de 29 millions de dollars pour étendre son réseau d’accès à l’énergie électrique. Les fonds issus de la Banque Africaine de Développement qui vise à réduire les pertes d’électricité serviront entre autres à réhabiliter les installations de distribution afin de fournir une meilleure alimentation énergétique aux populations.
Le projet va couvrir 36 localités réparties sur onze provinces du Burundi. Dans sa réalisation, plus de 26 000 nouveaux branchements au réseau seront effectués ainsi qu’un renforcement de 60 postes de transformation actuellement en surcharge.
En rappel, le gouvernement burundais a validé un projet de construction de deux centrales hydroélectriques sur les rivières Mulembwe et Ruvyironza. Ces installations vont permettre au Burundi de relever le taux d’accès à l’électricité de 11% établi en 2019 par la Banque mondiale.
Rémy Nagassana