AccueilFinanceBourseDeux nouveaux Fonds communs de placement font leur entrée sur le marché...

Deux nouveaux Fonds communs de placement font leur entrée sur le marché financier de la Cemac

-

(BFI) – FCP AB Cash et AB Invest viennent d’obtenir leur agrément en qualité de fonds communs de placement. Promus par Africa Bright Asset Management (Abam), la filiale de Africa Bright Group spécialisé dans la gestion de portefeuille, ces FCP ont obtenu le 28 juillet dernier, leur agrément de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf).

Selon le Directeur général Youssef El Ayachi, le FCP AB Cash a été agréé comme organisme de placement collectif en valeurs mobilières Monétaires tandis que le second (FCP AB Invest) est agréé en tant que OPCVM obligataire. Constitués pour une durée de 99 ans, ils ont pour dépositaire United Bank for Africa (UBA) Cameroon et pour commissaire aux comptes le cabinet Deloitte & Touche Cameroun. Avec la mise en place de ces nouveaux véhicules de financement, Africa Bright Group diversifie ses activités en Afrique centrale et rejoint ainsi ASCA Asset Management, Corridor Asset management Harvest Asset management dans la gestion parmi les détenteurs d’OPCVM.

Précisons qu’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est un organisme financier qui collecte l’épargne des agents économiques en émettant des actions ou des parts. L’épargne ainsi collectée est utilisée pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières. L’OPCVM canalise cette épargne vers le financement des entreprises, participant par ce biais au développement des économies nationales. La loi du 12 juillet 2016 reconnaît comme OPVCM les sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), dont «le capital minimum sera déterminé par un arrêté du ministre en charge des Finances» ; et les Fonds communs de placement (Fcp), dont le règlement de gestion doit préalablement être validé par le gendarme du marché financier.

Pour rappel, Africa Bright Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Africa Bright qui a la charge du développement des activités de gestion individuelle ou collective de portefeuilles pour les zones UEMOA et CEMAC. L’enseigne panafricaine est également présente sur le marché financier à travers sa banque d’affaires Africa Bright Securities.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici