(BFI) – Le vaccin Johnson & Johnson (à dose unique) sera disponible dès les prochains jours dans les centres de vaccination. Le ministère de la Santé publique a reçu une nouvelle cargaison mercredi 21 juillet dernier à l’Aéroport international de Yaoundé- Nsimalen.
Le Cameroun vient en effet de réceptionner 303 050 doses. La réception de ce don offert par les Etats-Unis grâce à l’initiative Covax, s’est déroulée mercredi dernier à l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen. L’arrivée de cette cargaison de vaccins supplémentaires vient ainsi enrichir le dispositif d’offre de lutte contre le Covid-19 dans le pays qui n’est pas à l’abri d’une troisième vague.
Comme l’a indiqué Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (Pev), cet autre vaccin a pour but de répondre à la demande croissante des populations. Le secrétaire permanent du Pev a par ailleurs annoncé que le vaccin Johnson & Johnson serait mis rapidement à la disposition des populations éligibles. Celles- ci pourront se le procurer au même titre que les autres vaccins acquis par le pays, à savoir : AstraZeneca et Sinopharm administrés gratuitement.
En dehors du vaccin Johnson & Johnson, le ministre de la Santé publique a annoncé récemment l’arrivée imminente de plusieurs autres cargaisons de vaccins supplémentaires. Il s’agit de Sinopharm et Spoutnik. Les vaccins commandés seront alors livrés en plusieurs cargaisons. La troisième vague de Covid- 19 étant inévitable au Cameroun, Manaouda Malachie a expliqué qu’il est plus que nécessaire de se préparer, en se faisant vacciner massivement.
Elise Nguélé