(BFI) – Orange, la plus grande entreprise de télécommunications de France, va continuer à travailler avec les équipements 5G du fournisseur chinois Huawei sur le continent africain, et ce en dépit des règles restrictives imposées à ce groupe en Europe. L’information émane du PDG du groupe français, Stéphane Richard, dans une déclaration en marge du Mobile World Congress de Barcelone, le mardi 29 juin dernier.
« Nous travaillons toujours plus souvent avec des vendeurs chinois en Afrique et ce, non pas parce que nous sommes fans de la Chine, mais bien parce que nous entretenons une excellente relation professionnelle avec Huawei », déclare Stephane Richard, CEO d’Orange, dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters lors du Mobile World Congress de Barcelone.
L’opérateur français Orange occupe une solide position en Belgique, tout en étant présent aussi dans seize pays africains, notamment en Egypte, au Maroc, en Afrique Occidentale, au Congo, en Centre-Afrique et au Botswana.
Investir en Afrique
En Belgique, l’entreprise choisit à présent surtout Nokia, alors qu’en France, il est question d’une combinaison Nokia – Ericsson. Mais en dehors de l’Europe, la porte demeure ouverte aux acteurs chinois tels Huawei et ZTE. « Ils investissent en Afrique, alors que les acteurs européens hésitent », prétend Richard. Il n’exclut cependant pas non plus Samsung. Le géant technologique sud-coréen a plus tôt ce mois-ci enregistré avec Vodafone son premier client européen.