AccueilFinanceBourseMalgré la fusion, le marché financier de l’Afrique centrale continue de perdre...

Malgré la fusion, le marché financier de l’Afrique centrale continue de perdre du souffle

-

(BFI) – Au cours des 12 derniers mois, la capitalisation boursière sur le compartiment des actions de la BVMAC, bourse unifiée de l’Afrique centrale, a connu un léger recul. Le volume global des transactions a quant à lui diminué, souligne un communiqué ayant sanctionné la 7e session du conseil d’administration du marché financier sous-régional, tenue le 9 décembre 2020.

Le communiqué n’évoque pas la situation sur le compartiment des obligations, où aucune opération de levée de fonds ne s’est déroulée en 2020, les États de la Cemac ayant préféré se rabattre sur le marché monétaire, jugé beaucoup plus flexible et moins coûteux en termes de frais et autres commissions sur les opérations.

Au regard de ces informations officielles, la BVMAC, basée à Douala, la capitale économique camerounaise, n’a atteint aucun des objectifs contenus dans son plan d’action 2020, annoncé par Jean Claude Ngbwa, son directeur général, au cours d’un atelier organisé fin 2019 à Libreville, la capitale gabonaise.

« La BVMAC a un plan d’action pour l’année 2020. Ce plan préconise d’atteindre une capitalisation minimum de 1 200 milliards de FCFA sur le compartiment actions (contre 120 milliards de FCFA à fin juillet 2020, NDLR) avec l’hypothèse de six (nouvelles, NDLR) sociétés cotées à raison d’une par pays. Nous envisageons également d’atteindre une capitalisation minimum de 1 000 milliards de FCFA sur le compartiment obligations, toujours au cours de cette année 2020… », avait indiqué Jean Claude Ngbwa, dont le mandat vient d’être prorogé pour six mois à compter du 1er janvier 2021.

Pour rappel, sur la ligne des actions, par exemple, la capitalisation de la BVMAC à fin juillet 2020 atteint à peu près 1% du PIB du Cameroun, alors que celles des bourses du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest (basée en Côte d’Ivoire) atteignaient déjà respectivement 10 et 26% du PIB des pays concernés en 2018, selon l’Absa Africa Financial Markets Index, publié par l’Official Monetary and Financial Institution Forum.

Pour sortir la BVMAC de sa léthargie, le conseil d’administration enjoint une nouvelle fois au directeur général de mettre tout en œuvre pour dynamiser ce marché, à travers notamment une participation à tous les processus de cession des actifs des États de la Cemac dans certaines sociétés relevant de leurs portefeuilles. Des opérations annoncées depuis plus d’un an, mais qui sont restées sans suite concrète jusqu’ici.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici