AccueilFinanceBanquesLe Cameroun envisage améliorer son taux de bancarisation de 12,2% à 80...

Le Cameroun envisage améliorer son taux de bancarisation de 12,2% à 80 % d’ici 2030

-

(BFI) – Dans son document relatif à la Stratégie nationale de développement (SND) 2020-2030, le gouvernement camerounais indique qu’il a pour ambition de faire passer le taux de bancarisation du pays de 12,2% à 80% en 2030.

Pour y parvenir, renseigne la SND, il s’agira d’accroitre substantiellement le financement bancaire de l’économie en passant de 15,9% du PIB en 2018 à un minimum de 70% du PIB en 2030. Ainsi, la densification et l’approfondissement de l’intermédiation financière et bancaire devront se traduire notamment par des mesures visant l’accroissement de l’offre de services par quatre principaux leviers, à savoir : les services de la Banque centrale ; les banques commerciales ou de détail ; les établissements de microfiance (EMF) et les banques islamiques.

Pour l’heure, le taux de bancarisation du pays qui n’est que de 12,2% demeure très faible, comparativement à une moyenne africaine de 29% (ce taux atteint presque 100% pour les pays industrialisés). Par ailleurs, avec un taux de crédit à l’économie de seulement 15,9% du PIB en 2018 et une masse monétaire de 23,5% contre respectivement 119,4% et 124% pour certains pays d’Asie du Sud-Est, le système financier actuel est inadéquat pour accompagner l’industrialisation du Cameroun, à en croire la SND.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici