(BFI) – Mardi 12 août 2025, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, le Président de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) Baltasar Engonga Edjo’o et le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) Dieudonné Evou Mekou, ont procédé à la signature de l’accord de prêt pour le bitumage des routes Abong-Mbang-Lomié et Ekong-Bengbis ainsi que la convention de bonification du Fonds de Développement de la Communauté (FODEC) y relative. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement et de nombreuses autres personnalités.
Ce financement, d’un montant de 99,85 milliards de Fcfa, vise à soutenir la réalisation du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la bouclé Minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-DJA) en République du Cameroun par la construction de 1.177 km de routes bitumées, notamment les routes, Ekong – Bemgbis et Abong Mbang – Lomié, tout en intégrant des activités connexes à fort potentiel économique. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle des zones concernées, en facilitant l’accès aux bassins de production, en stimulant les échanges commerciaux et en renforçant l’intégration régionale.
« Cette signature de convention de financement entre le gouvernement du Cameroun et la BDEAC va dans le sens de la participation de la banque que nous voulons toujours plus forte auprès des Etats de l’Afrique centrale parce que notre mission est effectivement d’accompagner les Etats dans leur projet de développement. Ce projet est manifestement très important pour l’Etat du Cameroun. Cela a pris peu de temps entre le moment où l’Etat a introduit le dossier et le moment où le conseil d’administration l’a approuvé », a indiqué Dieudonné Evou Mekou.
Pour Alamine Ousmane Mey, le potentiel de la boucle minière contraste avec le niveau d’infrastructures. Il faut donc multiplier les initiatives comme celle-ci. L’autre bonne nouvelle est que grâce au Fonds de développement de la communauté (Fodec) piloté par la commission de la Cemac, cette dette sera allégée pour pas moins de 13 milliards de Fcfa. D’où la signature également d’une convention de bonification du taux d’intérêt entre le Minepat et le Président de la commission de la Cemac, Balthasar Engonga Edjo’o. Les fonds reçus dans le cadre de cette convention va aussi permettre de finaliser les études pour le bitumage des routes Lomié-Mintom et Messamena-Somalomo-Bengbis.
La mise en œuvre de ce projet aura des retombées socio-économiques majeures : amélioration significative des conditions de transport, création d’emplois directs et indirects, dynamisation des activités économiques locales, et renforcement de la connectivité entre les zones minières et les pôles urbains. Il contribuera également à désenclaver des régions stratégiques, favorisant ainsi une meilleure inclusion territoriale.
À travers ce financement, la BDEAC réaffirme son rôle central en tant que catalyseur du développement en Afrique Centrale, en accompagnant les États membres dans la réalisation de projets d’infrastructure structurants, porteurs de croissance durable et inclusive. Ce partenariat illustre l’engagement de la Banque à promouvoir une économie régionale résiliente, compétitive et intégrée.
André Noir