(BFI) – L’Accord de Partenariat signé entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et le Recteur de l’Université de Yaoundé I a pour objet de préciser les modalités dans lesquelles le MINPMEESA appuiera et encadrera les activités d’incubation à l’Université de Mbalmayo. Institut Universitaire des Technologies du Bois conformément au décret n°2020/0301/PM du 22 janvier 2020 fixant les modalités d’exercice des missions des structures d’incubation de petites et moyennes entreprises.
L’accord porte entre autres sur l’appui technique, institutionnel et, le cas échéant, financier à l’IUT-Bois de Mbalmayo ; la promotion des activités d’incubation à l’IUT-Bois de Mbalmayo ; soutien aux projets des étudiants incubés de l’IUT-BOIS de Mbalmayo ; information et sensibilisation des jeunes porteurs de projets ; partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques.
Pour que cette collaboration soit plus efficace, le MINPMEESA s’engage à accompagner l’IUT-Bois de Mbalmayo dans la mise en œuvre de ses activités ; soutenir, dans la limite des ressources disponibles, le montage et le financement des projets portés par les incubés ; suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec l’IUT-Bois de Mbalmayo, les projets mis en œuvre et s’assurer que les modules de formation et les systèmes de support sont conformes aux normes en vigueur.
De son côté, l’IUT-Bois de Mbalmayo s’engage à collaborer avec le MINPMEESA dans le développement de ses activités d’incubation ; veiller à ce que sa structure d’incubation soit conforme aux exigences réglementaires et aux spécifications techniques pertinentes, et que ses programmes d’enseignement dans le domaine de l’entrepreneuriat soient conformes à la Stratégie nationale pour l’entrepreneuriat mise en œuvre par le Gouvernement ; s’assurer que les étudiants sont encadrés conformément aux modules de formation et aux systèmes d’accompagnement validés ; définir des stratégies pertinentes pour encadrer ses étudiants qui bénéficient d’un appui technique du MINPMEESA ou de ses départements ; se conformer aux spécifications annexées à la présente Convention relatives à l’utilisation des subventions accordées à sa structure d’incubation et soumettre au MINPMEESA un compte de dépenses relatif à la gestion des subventions allouées à sa structure d’incubation. C’est dans ce contexte que cet Accord de Partenariat prévoit la mise à disposition de l’IUT-BOIS de Mbalmayo d’une subvention de 70 millions de Fcfa pour l’année en cours.
Il convient de rappeler que l’Université de Yaoundé I est un établissement public culturel et scientifique créé par décret n°93/036 du 29 janvier 1993, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. L’institution accueille plusieurs écoles dont l’IUT-Bois de Mbalmayo créé par le décret n°93/036 du 29 janvier 1993 portant création, organisation administrative et académique de l’Institut Universitaire de Technologie du Bois.
La mise en œuvre de ce partenariat s’inscrit dans la démarche de collaboration entre le MINPMEESA et les Universités d’Etat en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et la politique d’incubation. Dans le cadre de cette collaboration, le MINPMEESA a accordé des subventions substantielles aux unités d’incubation publiques hébergées dans les universités d’Etat, s’élevant à plus de deux (02) milliards de francs CFA entre 2016 et 2022.
Au titre de l’année 2023, 300 millions de FCFA ont été alloués aux incubateurs. dans les universités d’État et les établissements d’enseignement supérieur. Cette année, une allocation de 214 millions de FCFA a été budgétisée pour les unités d’incubation de l’IUT-Bois de Mbalmayo, du NAHPI de l’Université de Buea et de l’ENSET de l’Université d’Ebolowa.
Omer Kamga