(BFI) – Selon une note que vient de publier la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’organe public en charge de la sécurité sociale au Cameroun, seulement 7 000 sur 30 000 entreprises actives sont à jour du paiement des cotisations sociales de leurs employés, soit un taux de 23,33%.
« Nous avons quasiment 16 000 assurés sociaux que nous ne pouvons pas prendre en charge du fait que leurs employeurs sont lourdement endettés auprès de la CNPS. Aujourd’hui, la situation s’est tellement dégradée que seulement le quart d’entreprises sont en règle », affirme la CNPS.
Et d’ajouter : « Nous pouvons noter que 81% des entreprises d’au moins 6 salariés sont endettées. 15% des entreprises de 6 à 20 salariés sont endettées, 3,2% des entreprises de 21 à 100 salariés sont endettées, 0,2% de dettes pour les entreprises de plus de 100 salariés ».
Depuis 2016, la CNPS est en guerre contre ces entreprises qui cumulent des arriérés de cotisations sociales. Au point où elle a dû lancer une vaste opération de recouvrement forcé auprès desdites entreprises. Ces arriérés dépassaient déjà à l’époque les 60 milliards de FCFA.
Lorsqu’elles n’immatriculent pas simplement leurs employés à la CNPS, beaucoup d’entreprises s’abstiennent de reverser à cette structure étatique les cotisations sociales, bien que celles-ci soient effectivement prélevées sur les salaires mensuels.
Elise Nguélé