AccueilSecteursEconomie5 milliards de Fcfa pour le projet d’appui à la gouvernance des...

5 milliards de Fcfa pour le projet d’appui à la gouvernance des finances publiques en 2025 au Cameroun

-

Un hasard de calendrier qui donne plus de pertinence à cette première session ordinaire du comité de pilotage du projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (Pagfip) mis en œuvre par le gouvernement et le groupe de la Banque africaine de développement. En effet, cette rencontre se tient au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac au cours duquel les difficultés de financements ont été relevées, avec une alerte sur la qualité de l’endettement et le surendettement des Etat de la sous-région.

« Il y a un parallélisme entre ce qui s’est fait le 17 décembre dernier et ce projet qui est un instrument pensé par le chef de l’Etat pour qu’on puisse pendre à corps et essayer d’adresser la problématique de la lutte contre la corruption, du taux de pression fiscale du Cameroun qui est en deçà de 14% alors que les standards de l’Afrique sont au-delà de 16-17%. Donc c’est pour dire qu’il y a beaucoup de ressources fiscales qui ne sont pas canalisées là où il faut pour financer le développement de notre pays », a expliqué Valentin Lah Kouotou, coordonnateur national du Pagfip.

Ce projet devrait donc contribuer à améliorer la qualité de collecte par la digitalisation des outils. « J’ai en tête la direction générale des Impôts, dont deux activités ont été proposées et qui à mon sens, vont essayer de dynamiser la collecte. Il s’agit de la facturation électronique et de la digitalisation de la retenue à la source », a-t-il ajouté.

Pour le président du Comité de pilotage par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Economie, Jean Tchoffo, ce projet d’une durée de quatre ans (2023- 2026) va aussi contribuer à amortir de manière efficace et durable les chocs endogènes et exogènes de plus en plus récurrents.

« Les réformes mises en œuvre dans le cadre du Pagfip auront également un effet direct sur la situation d’endettement du pays, qui doit nécessairement être améliorée, à travers notamment l’optimisation des mécanismes de mobilisation des ressources propres, ainsi que l’encadrement plus optimal de l’utilisation de l’ensemble des ressources de l’Etat », a-t-il expliqué.

Il était aussi question au cours de ces travaux d’examiner et approuver certains documents d’exécution du projet dont le programme de travail et le budget annuel. Pour ce projet, un budget provisoire de 5 milliards Fcfa a été proposé pour 2025.

Un travail de fond sera fait pour valider de manière définitive ce budget. Il y a aussi eu l’examen et la validation des documents de cadrage sur la durée globale du projet mais aussi les 18 premiers mois de la mise en œuvre, notamment le plan de passation des marchés.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici