AccueilSecteursEconomie36,4 milliards de Fcfa d’Afreximbank pour électrifier 200 localités camerounaises au solaire

36,4 milliards de Fcfa d’Afreximbank pour électrifier 200 localités camerounaises au solaire

-

Le gouvernement camerounais se prépare ainsi à contracter son 3è crédit sur ce projet auprès du même bailleur de fonds, portant l’enveloppe globale des financements mobilisés à un peu plus de 96 milliards de FCFA en 3 ans. En effet, suite à un décret d’habilitation signé le 24 novembre 2024, un financement de 24,8 milliards de FCFA avait déjà été mis à la disposition du gouvernement camerounais par Afreximbank dans le cadre de ce projet. Ce 2è emprunt survenait après le premier, contracté le 7 mars 2023 pour un montant total de 35 milliards de FCFA.

Par ces concours financiers, la banque panafricaine spécialisée dans le financement des projets stimulant les échanges intra-africains se positionne peu à peu comme un partenaire financier stratégique du Cameroun. Aux côtés d’autres bailleurs de fonds multilatéraux comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID), etc.

Des instruments financiers variés

Dirigée depuis le 28 juin 2025 par le Camerounais George Elombi, Afreximbank se distingue d’ailleurs sur le terrain des appuis financiers au gouvernement camerounais par une diversification des instruments financiers. Pour illustration, en plus des financements directs octroyés dans le cadre du projet d’électrification de 200 localités, cette institution financière a, au cours de l’année courante, fournit une garantie ayant permis au Trésor camerounais de lever 159 milliards de FCFA auprès des banques locales. L’information est contenue dans la note de conjoncture sur la dette publique à fin septembre 2025, publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Le 30 juin 2025, Afreximbank a une nouvelle fois mis son ingénierie financière au service du Cameroun, permettant au pays de mobiliser 200 milliards de FCFA sur le marché sous-régional des titres publics piloté par la BEAC. Le schéma retenu s’était appuyé sur un swap : conversion d’euros en FCFA auprès de la banque centrale des pays de la Cemac – Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA – à hauteur de 200 milliards.

Ce swap avait permis à l’institution financière de souscrire à une émission d’obligations du Cameroun, rémunérées entre 6,5% et 7,5%. Grâce à ce montage, Afreximbank est devenue la toute première institution financière étrangère à intervenir sur le marché des titres publics de la Cemac, renforçant l’attractivité de ce marché jusqu’ici dominé par des acteurs locaux quasi saturés, alors que les États de la sous-région accroissent leurs besoins de financements.

Le secteur privé en ligne de mire

En plus de l’Etat, l’institution financière dirigée par George Elombi prend discrètement pied dans le secteur privé camerounais. De bonnes sources, Afreximbank a financé à hauteur de près de 2 milliards de FCFA les études de maturation du projet de construction d’une usine de production de bitume à Kribi, porté par la société All Bitumen PLC. La construction de cette unité industrielle estimée à 161 milliards de FCFA devrait également bénéficier de l’appui financier d’Afreximbank.

En effet, depuis fin 2024, cette institution panafricaine a signé avec All Bitumen PLC un mandat d’arrangeur. Ce mandat permet à la banque de participer au financement et de mobiliser d’autres partenaires financiers autour de ce projet stratégique pour le développement des infrastructures routières au Cameroun.

Le financement du secteur de l’électricité au Cameroun n’est pas moins capital. Les fonds mis à disposition par Afreximbank sur le projet d’électrification au solaire de 200 localité devrait permettre de toucher officiellement 13 000 ménages. Avec à la clé une augmentation du taux d’électrification rurale dans le pays, que l’Agence d’électrification rurale (AER) estime à seulement 20% jusqu’ici.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici