(BFI) – Le ministre camerounais des Travaux publics (Mintp) a présidé les travaux du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone Cemac et du Projet de Transport Multimodal. C’était le 6 mars dernier à Yaoundé.
De cette réunion, l’on apprend que pour l’exercice 2024, 288,8 milliards de Fcfa devront être mobilisés pour la réalisation des projets routiers nationaux à caractère sous-régional (Ceeac et Cemac). Lesdits fonds vont être collectés auprès des ressources extérieures (partenaires techniques) et des fonds de contrepartie (contribution directes ou indirectes).
C’est donc à la Cellule de Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC), (qui a pour mission la préparation, la coordination, le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets routiers conjointement financés par l’État du Cameroun et les Partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux) que seront confiées ces ressources pour conduire les objectifs fixés pour 2024. Dans le détail, il s’agira de construire 2 852 Ml de pont, 237,23 Km de routes dont 45,43 Km de routes à réhabiliter et 191,8 Km de routes à construire et l’achèvement de nombreuses études techniques et l’aménagement des infrastructures socio-économiques.
Pour y parvenir, cette structure spécialisée du ministère des Travaux publics se fixe trois objectifs principaux : l’instauration de la culture de la performance individuelle et collective dans la gestion du portefeuille avec un accent sur la circulation de l’information et la coordination au sein des équipes de projet ; le développement de l’organisation de la CPR-FC et le renforcement des capacités de la ressource humaine, et le renforcement de la gouvernance dans la mise en œuvre des projets et programmes à travers une planification stratégique, un suivi de proximité, et le respect des normes et bonnes pratiques environnementales et sociales.
Accroître le linéaire de routes bitumées
L’accélération de la réalisation des projets souhaités pourrait être adossée à la volonté du gouvernement d’accroître le réseau de routes bitumées du Cameroun. En effet, au 31 décembre 2023, le Cameroun comptait 10 225,58 km (8,39%) de routes bitumées sur un linéaire global de 121 873 km, selon le Mintp. De manière détaillée, plus de la moitié du réseau bitumé est constituée de routes nationales (5 798,69 km) contre 109 km pour les autoroutes, 1 606,08 km pour les routes régionales et 2 711,81 km pour les routes communales, d’après les données fournies par le membre du gouvernement.
Il convient de relever que le CPR-FC a sous sa coordination 12 projets nationaux à caractère sous-régionale, d’un montant cumulé de 1 508,9 milliards. Ceux-ci sont financés par les partenaires financiers que sont entre autres : la BAD, la Banque mondiale, la Bdeac, la Jica, l’AFD, la BID et l’UE.