(BFI) – Deux opérations de la Marine nationale, menées les 11 et 12 janvier au large de la ville de Limbé (région du Sud-Ouest), ont conduit à la saisie de 156 000 litres de carburant de contrebande. La Marine nationale a indiqué ce jour qu’« au cours de ces interventions, 18 membres d’équipage de nationalités différentes ont été interpellés. Les embarcations et leurs cargaisons ont été déroutées et mises à la disposition du commandant de la base navale de Limbé pour les diligences habituelles ».
Selon la même source, « à ce jour, le volume total de carburant de contrebande saisi s’élève à 232 500 litres, un record enregistré dès la première quinzaine du mois de janvier ». Ce niveau de saisies suggère que le trafic ne semble pas diminuer le long des côtes camerounaises, en dépit des interceptions régulièrement réalisées par la Marine nationale.
En juin 2025, la Marine nationale indiquait déjà avoir atteint un record de 800 000 litres de carburant de contrebande saisis lors de différentes opérations en six mois, un bilan alors supérieur au total de l’année 2024. Avec plus de 230 000 litres saisis en seulement deux semaines, le texte souligne qu’il est à craindre que l’année 2026 ne se solde par un nouveau record dans la lutte contre ce phénomène.




