AccueilSecteursAgriculture200 milliards pour le financement des projets des camerounais de la diaspora

200 milliards pour le financement des projets des camerounais de la diaspora

-

(BFI) – Ce financement va permettre aux Camerounais de la diaspora porteuse de projets, de les réaliser dans leur pays afin d’accroître la productivité et réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur revèle EcoMatin.

Chaque année, des migrants camerounais expédient de l’argent dont la plus grosse part est destinée aux besoins autres que ceux liés au développement. La preuve, la répartition des fonds transférés dressée par le ministère des Relations extérieures se présente comme suit : 65,8% pour la consommation courante, 12,71% pour l’investissement dans le mobilier, 6,87% pour l’épargne contre 14,5% seulement pour les activités génératrices de revenus.  Des chiffres appuyés par l’étude intitulée « Évaluation du financement du développement [EFD] au Cameroun » qui révèle que la participation de la diaspora camerounaise n’est que de 1% au PIB. Pourtant, d’autres jeunes de la diaspora ont besoin d’un appui financier pour pouvoir implémenter leurs PME au pays.

C’est pour répondre à cette préoccupation que le gouvernement de la République vient d’annoncer la disponibilité d’un fonds de financement. « Cette ligne de garantie de 200 milliards de FCFA qui  été mise en place par le gouvernement permettra de couvrir les besoins en financements des PME du secteur agricole, piscicole, de l’élevage etc. », a déclaré Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat(Minpmeesa) qui prenait part au Forum de l’économie en France cette semaine. Outre ces domaines, l’agroalimentaire, l’énergie, le secteur forêt bois, la confiserie, la pharmacie, sont également concernés par l’offre gouvernementale ouverte à environ  5,2 millions de Camerounais (d’après les données du ministère des Relations extérieures) vivant à l’étranger.

Il convient cependant de souligner que la ligne de garantie annoncée devance  le Fonds de Garantie aux Jeunes entrepreneurs, annoncé par le chef de l’Etat Paul Biya depuis le 10 février 2022 et dont la mise en œuvre traîne pour des raisons inconnues. Dans son adresse à la jeunesse cette année, le président de la République a réitéré la nécessité de mettre en place cet outil « en y intégrant un guichet spécial dédié au financement des projets des jeunes de la diaspora camerounaise ». Car implémenté, il « devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques », a prévu le président de la République.   

C’est dire qu’à travers cette ligne de financement, le gouvernement veut encourager les jeunes porteurs de projets basés à la diaspora, à investir localement pour concourir à l’accroissement de la production afin de produire les richesses et réduire de façon significative la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur. Le récent rapport de l’Institut national de la statistique(INS) témoigne de ce que les dépenses du Cameroun pour l’achat des marchandises à l’extérieur vont croissantes. A fin septembre 2022, les importations se sont établies à 3 188 milliards de FCFA en hausse de 376 milliards de FCFA (+13,4%). 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici