(BFI) – Par un communiqué rendu public par le ministère camerounais des Finances le 30 septembre 2023, le Cameroun a agréé 18 bureaux de change basés dans les villes de Douala, Yaoundé, et Maroua.
A la date du 30 septembre 2023, 18 bureaux de change sont agréés au Cameroun, informe le ministère des Finances dans un récent communiqué. Basés à Douala, Yaoundé, et Maroua, ces bureaux de change sont : Brazza transactions Sarl, Cameroon currency exchanger Sarl, Express exchange Sarl, Lamex exchange, Naabi finance, Nono royal exchange, Sesame financial service, Stoneshed FX, Surs exchange, Gajo trading compagny, Jet Cash, La Medina, Leader international exchange, Pagro exchange, Peers exchange Cameroon Agency, SB Capital, Timezone Financial Corporation, Universal business & tour Sarl.
Cette liste est publiée par le ministère des Finances dans un contexte où le change manuel est pratiqué dans l’informel au Cameroun dans les espaces publics au vu et au su de tous. Ce qui, d’après des acteurs du secteur est un frein non seulement au change formel, mais, également à l’économie du pays. « À cause de ce change clandestin, les bureaux de change formels ont de plus en plus du mal à s’en sortir. D’autant plus que les prix pratiqués dans le change manuel informel sont plus concurrentiels que ceux du formel. Ils peuvent d’autant plus le faire, car ils ne paient ni impôts ni taxes et n’emploient pas les Camerounais », explique un opérateur du change manuel.
Pourtant, comme le rappelle le ministre délégué auprès du ministre des Finances Yaouba Abdoulaye, l’exercice de l’activité de change manuel sans agrément est formellement interdit et constitue une infraction punie par des peines privatives de liberté et d’une amende de 5 millions de FCFA, assortie d’une cession immédiate des devises. Ce, conformément aux dispositions de la convention portant harmonisation de la réglementation bancaire et de règlement Cemac du 21 décembre 2018, sur les opérations de change.