(BFI) – Total a confirmé dimanche 14 cas de contamination sur ses sites en République du Congo. Le géant pétrolier français dit y avoir instauré des mesures pour limiter la propagation et poursuit son exploitation.
Quatorze travailleurs des sites pétroliers de Total en République du Congo ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le groupe français dans un communiqué dimanche.
Depuis l’apparition du coronavirus au Congo, Total a poursuivi ses activités. Le groupe pétrolier dit avoir instauré des mesures barrières strictes afin de limiter la propagation du virus au sein de ses équipes.
Avec 200 cas de contaminations, 19 guérisons et 2 décès au moment où nous publions cet article, le Congo est en confinement depuis le 1er avril. Dans son adresse à la nation fin mars, le président Sassou Nguesso a notamment annoncé un Fonds national de solidarité de 100 milliards de Fcfa pour soutenir les entreprises et les populations vulnérables face à la crise, dans une économie principalement basée sur l’exploitation pétrolière, au moment où les cours à l’international connaissent leurs pires performances.
En dépit de la situation de crise, Total assure avoir gardé un rythme de production constant, soit 190 000 barils par jour. Les cas suspects sur ses sites seraient automatiquement isolés, tandis que la désinfection des sites et les visites médicales au profit du personnel sont quotidiennes, selon le pétrolier français.