AccueilSecteursBtp & Infrastructures13 milliards de Fcfa pour réhabiliter la voirie urbaine de Yaoundé

13 milliards de Fcfa pour réhabiliter la voirie urbaine de Yaoundé

-

(BFI) – Une réunion de crise a été tenu le 19 juin dernier entre le Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtes et les sept Maires des sept arrondissements de la région de Yaoundé avec pour objectif de trouver les solutions financières à la résolution de cette difficulté de mobilité des populations.

La voirie urbaine de Yaoundé, la capitale du Cameroun, n’est plus que l’ombre d’elle-même dans certains endroits de la ville. Au Centre-ville, notamment aux alentours du marché central, les nids de poule font leur loi. De grosses crevasses ont envahies la chaussée, il n’y a qu’à les bouchons que cette situation occasionne pour mesurer l’ampleur des dégâts. Les piétons ne s’en sortent non plus. Ils doivent faufiler entre les véhicules pour se frayer un chemin. Les automobilistes cherchent les parties les moins dégradées de la chaussée, où ils peuvent circuler sans encombres. Lorsqu’il pleut, les dégâts sont considérables avec des flaques d’eau formant ainsi des petites rivières. Plus graves encore, le contenu des égouts se déversent également sur la chaussée. L’on voit des sac et poubelles plastiques et autres immondices entrainés par les eaux. Même le grand bac à ordures qui se trouve à quelque pas de l’espace marchand est rempli à craquer au point où, les déchets pendent hors du bassin. Le sol est lui aussi bondé de toutes sortes de détritus. Les effluves qui se dégagent tout au long de ces rues, n’arrangent pas les choses, on les respire jusque dans les véhicules.

C’est presque le même décor au lieu-dit pont de la gare. Des tas d’immondices jonchent la chaussée, certains nids de poule sont remplis d’ordures. Le peu de trottoir qui existe est lui-même envahi par des vendeurs qui y ont installé des comptoirs de fortune. Les véhicules roulent au ralenti et les automobilistes dépassés n’ont plus qu’à attendre que la route se libère. D’autres clichés semblables sont visibles au lieu-dit Camair et au quartier Mvog-Mbi. Après le carrefour les deux côtés de la route sont eux aussi envahis par les commerçants. Il y en a qui tirent des brouette remplies de produits en longueur de journée, certains, articles en mains ou sur la tête battent le pavé à la recherche du client.

C’est sans doute cette situation qui a décidé la tenue le 19 juin dernier, d’une réunion ministérielle sur le traitement des nids de poule sur les principales voiries de la ville de Yaoundé, entre le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes et les 7 maires des communes d’arrondissement de Yaoundé. D’après les informations obtenues au cours de ces assises, c’est une enveloppe de 13,5 milliards Fcfa qu’il faut pour mener à bien tous les travaux liés au traitement des nids de poule de Yaoundé. Une étude a ainsi été menée par les services techniques du Minhdu et des Mairies de Yaoundé à cet effet. Malheureusement, les ressources disponibles pour l’exercice 2023 sont uniquement de 1 milliard de Fcfa.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici