(BFI) – Le Cameroun va effectuer un grand pas vers son industrialisation en cette fin d’année. Le premier ministre, Joseph Dion Ngute, préside, lundi 30 décembre, dans la zone portuaire de Kribi, dans le sud du pays, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction d’un complexe de sidérurgie moderne de 50 hectares.
Pour concrétiser et exploiter cette aciérie, le Cameroun s’appuie sur son partenaire stratégique, HUAXIA STEEL, une entreprise chinoise de renom. Celle-ci investira 1000 milliards de francs CFA pour aménager un site de 50 hectares au sein de la zone industrielle du Port de Kribi. À terme, ce site deviendra un complexe sidérurgique ultramoderne, équipé de 16 installations industrielles de pointe pour assurer la transformation du minerai de fer.
Dès sa première année d’activité, l’aciérie va produire 300 000 tonnes d’acier, avec une montée en régime progressive pour atteindre un million de tonnes par an.
Une partie des gisements de fer de Mbalam sera valorisée localement, conformément à l’option stratégique retenue par le Cameroun et la Cameroon Mining Company. Ainsi, 15 % de ce minerai, soit 77,5 millions de tonnes, seront transformés pour la production d’acier. Sur les deux milliards de tonnes que renferment ces gisements, 517 millions présentent une teneur en fer supérieure à 62,3 %.
Grâce à la richesse de la matière première, l’usine de Kribi garantira un acier de haute qualité. Cette production locale contribuera à réduire les coûts d’acquisition de l’acier au Cameroun, tout en ouvrant des opportunités sur le marché sous-régional, une fois les coûts de production pleinement maîtrisés à l’horizon 2028.
La phase d’exploitation créera près de 2000 emplois directs et indirects. L’année 2025 sera consacrée aux études et à l’obtention des autorisations nécessaires pour finaliser les financements. La construction, prévue sur 18 mois, se déroulera entre 2026 et 2027. En 2028, l’aciérie sera pleinement opérationnelle, offrant des produits finis tels que les barres d’armature et les tôles galvanisées.
Le projet respecte des normes strictes de responsabilité sociétale et environnementale. En plus des emplois, il aura un impact positif sur le secteur de la construction et des infrastructures, notamment les routes et les réseaux électriques.
Omer Kamga