AccueilSecteursAgriculture10 milliards de Fcfa de subvention accordées aux producteurs de cacao/café au...

10 milliards de Fcfa de subvention accordées aux producteurs de cacao/café au Cameroun

-

La cérémonie de lancement des subventions, à travers le mécanisme du Guichet producteur du Fonds de développement des filières cacao et café, au titre de l’exercice budgétaire 2024 s’est tenue le 10 décembre 2024 à Nguelemendouka, dans la région de l’Est. « Le guichet producteur a été instruit par S.E Paul Biya, pour permettre aux producteurs de café et cacao d’acquérir du matériel agricole de 1ère, 2è et 3è catégories. Pour l’exercice que nous lançons, il sera redistribué plus de 10 milliards de F à une cible de 60 mille producteurs », a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe. Une initiative appréciée par les producteurs.

« Le guichet producteur nous apporte l’appui financier en intrants agricoles, avec un pourcentage qui permet aux producteurs de ne plus supporter seuls le poids des achats des intrants agricoles. A hauteur de 40% de subventions de l’Etat, le producteur a maintenant la possibilité d’entrer en possession des intrants agricoles avec son apport de 60%. Le second avantage est que ces intrants nous permettent de booster la production et d’améliorer la qualité », affirme Jean-Paul Ekanga, représentant des producteurs.

Occasion également pour le Minader d’évoquer des mesures pour l’amélioration de la production. « Nous sommes aussi venus dire à ces producteurs que, profitant de l’embellie des cours du cacao, nous lançons un programme de cacao durable et cacao de qualité. Nous sommes venus leur présenter notre programme de production de matériel végétal de qualité à travers les parcs à bois, le rajeunissement et la densification des exploitations à travers le greffage des plans et la maximisation de la production à travers la microbiologie. Enfin, la vulgarisation de l’agroforesterie », a ajouté le ministre. Objectif, booster la production et augmenter les revenus des producteurs.

« Le choix de Nguelemendouka est la preuve que notre bassin de production de cacao et de café est reconnu par le Minader. C’est un grand honneur. Cela va contribuer à booster le moral des producteurs. Nous avons été heureux d’apprendre la mise en place des nouveaux guichets de production. Des guichets non seulement de subventions pour les producteurs, mais également pour les collectivités territoriales décentralisées comme les nôtres. Le guichet Collectivités territoriales décentralisées va permettre aux communes d’obtenir des subventions pour la mise en place des infrastructures agroforestières », s’est réjoui Alex Mimbang, maire de la commune de Nguelemendouka.

Christian Trésor Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici