AccueilFinance1 210 milliards Fcfa de la Banque mondiale pour soutenir la « Vision 2035 »...

1 210 milliards Fcfa de la Banque mondiale pour soutenir la « Vision 2035 » du Cameroun sur 5 ans

-

Ce partenariat stratégique vise à soutenir la « Vision 2035 » du Cameroun qui aspire à devenir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». À cet effet, l’institution financière prévoit d’apporter plus de 2 milliards de dollars (plus de 1 210 milliards de FCFA) au cours de la période couverte par le CPF pour appuyer le développement économique du pays. Cet apport financier vient en complément des 4,2 milliards d’engagements déjà en cours.

Selon la Banque mondiale, la préparation du nouveau CPF a donné lieu à des consultations avec les principales parties prenantes : pouvoirs publics, secteur privé, société civile, groupes de réflexion, universités et autres partenaires de développement.

Cheick F. Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, a souligné l’importance de ce partenariat dans la création d’emplois, notamment pour les jeunes. « L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale », a-t-il déclaré, selon le communiqué. L’autre objectif du nouveau CPF est de créer des institutions de prestation de services plus efficaces et plus inclusives, tout en accordant une attention particulière aux enjeux du climat et de la fragilité.

Le nouveau CPF représente une étape significative dans la collaboration entre le Cameroun et les institutions du groupe de la Banque mondiale : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga). Ce partenariat mettra l’accent sur l’expansion des opportunités économiques, tout en consolidant les bases d’une croissance résiliente et inclusive pour le Cameroun.

Dahlia Khalifa, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et centrale, a mis en avant le rôle essentiel du secteur privé dans la réalisation des objectifs du CPF. « Le secteur privé est appelé à jouer un rôle clé dans l’expansion des solutions d’énergie renouvelable, l’amélioration de la productivité agricole, la réduction du déficit d’infrastructures et l’augmentation des financements pour les micros, petites et moyennes entreprises au Cameroun », a-t-elle dit.

Şebnem Erol Madan, directrice Analyses économiques et durabilité de la Miga, a souligné l’engagement du groupe de la Banque mondiale à mobiliser des financements privés et des investissements directs étrangers pour soutenir un développement inclusif et résilient au Cameroun. « Au cours de la période couverte par le CPF, le groupe de la Banque mondiale s’appuiera sur son expérience dans la mobilisation de financements privés et d’investissements directs étrangers dans divers secteurs, afin de soutenir un développement inclusif et résilient au Cameroun. Ces efforts seront consolidés par une collaboration soutenue entre la Banque mondiale, IFC et la Miga dans le développement conjoint des activités, notamment dans le cadre du déploiement de la plateforme de garanties du groupe de la Banque mondiale, placée sous l’égide de la Miga », a-t-elle précisé.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici